Vallée du Lot

Vignobles du Sud-Ouest

Cahors

La vue depuis le belvédère du Mont-Saint-Cyr est sublime ! Quant à l’atmosphère médiévale du cœur de ville avec ses demeures Renaissance, ses maisons à arcades, la cathédrale Saint-Etienne et son cloître, le pont Valentré, pont fortifié, elle est incontournable. Chaque samedi se tient le marché de plein vent, un des plus beaux du Sud-ouest.

Figeac

Au bout de la vallée du Célé, une ville surprenante avec ses nombreux palais. Coup de cœur assuré pour la place Champollion, entourée de vieilles demeures. Originale, la visite guidée de Figeac sur le thème des 5 sens : voir, caresser le grès des sculptures, écouter le bruit des fontaines, sentir les parfums de cuir qui s’échappent d’un atelier d’artisan.

Les trois vallées

Au fil de l’eau dans les vallées du Célé, du Lot et de la Dordogne, on découvre des paysages fabuleux et un patrimoine exceptionnel ! De vignes en moulins, il s’agit de percer les secrets de l’eau et du vin, en passant des vallées fertiles aux plateaux arides des vignobles, en cheminant le long des méandres du Lot puis en admirant le paysage du haut de falaises majestueuses.

160 km de route aménagés pour les vélos et 75 km de rivière navigables attendent les visiteurs.

Saint-Cirq Lapopie

Grand site de Midi-Pyrénées, élu « Village préféré des Français », Saint-Cirq Lapopie est un des plus beaux sites de la vallée du Lot. Des maisons au toit roux, blotties autour d’une église fortifiée, avec, en contrebas, le ruban bleu-vert de la rivière. Il ne faut pas manquer le musée du vin et sa belle boutique pourvue en vins de Cahors et en produits du terroir (foie gras, truffes, safran…).

Rocamadour

Rocamadour est un vrai nid d’aigle, accroché tout au long d’une falaise. La visite à la célèbre Vierge noire de Notre-Dame-de-Rocamadour est un incontournable, que l’on soit croyant ou pas. Comme les pèlerins, il faut emprunter la voie Sainte, la rue de la Couronnerie, le parvis des sanctuaires et remonter par le chemin de croix.

Puy-l’Evêque

Au cœur du vignoble de Cahors, ce pittoresque village est bâti sur un promontoire rocheux dominant le Lot. Derrière le donjon du XIIIe siècle, dernier vestige du Palais des évêques, la cité étage de superbes demeures médiévales de couleur ocre jusqu’aux quais où se trouvait un port actif, à proximité des quartiers artisanaux.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest