Climat

Vignobles du Sud-Ouest

A la croisée des influences océaniques, continentales et méditerranéenne

Les vignobles implantés à l’ouest du bassin subissent l’influence océanique tempérée, avec un climat doux et humide. Si la pluviométrie peut être importante au printemps, l’automne est en général ensoleillé et sec.

Au nord-est prédominent les influences continentales avec des hivers plus marqués. Plus au sud, les influences méditerranéennes se font sentir avec des étés souvent chauds et secs en plaine.

Le vent d’autan, caractéristique du Sud-ouest, a la réputation d’assainir l’atmosphère.

Sur le piémont pyrénéen, s’ajoutent aux conditions propres à l’altitude les effets du foehn, vent chaud et sec venu d’Espagne, qui peut souffler près d’un jour sur trois, notamment en automne, et qui contribue à la maturation finale des raisins.

Dans les régions où cohabitent massifs boisés et cours d’eau, apparaissent souvent en automne des phénomènes de brumes matinales suivies d’après-midi ensoleillées. Ce phénomène climatique favorise l’apparition du Botrytis cinerea, un minuscule champignon à l’origine de la pourriture noble qui se développe sur les raisins, augmente la concentration des sucres et permet d’obtenir des vins doux ou liquoreux.

 

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest