L’interprofession

Vignobles du Sud-Ouest

Adhérents

Collèges

Dénominations

Délégués en AG

A quoi sert une interprofession?

Unis pour défendre et promouvoir les vins du Sud-ouest

Les interprofessions sont des organismes privés reconnus par L’État, regroupant en leur sein les partenaires de l’amont et de l’aval d’une même filière de produit. Dans le secteur viticole, les deux familles représentatives sont la viticulture et le négoce.

L’Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO) a été constituée sous forme associative en 2008. Elle est la première à réunir les AOP et IGP d’un bassin viticole, celui du Sud-ouest qui couvre 13 départements répartis sur deux régions administratives, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Son périmètre évolue en fonction de la volonté de ses membres puisque l’adhésion est basée sur le volontariat.

L’interprofession doit respecter des principes de représentativité de la filière (contrôlée par les pouvoirs publics), d’équilibre entre les collèges de la production et du négoce et metteurs en marché. L’objectif est d’impliquer les deux familles dans la prise de décision concernant l’interprofession (C’est pourquoi aussi l’IVSO est coprésidée par un représentant des producteurs et un représentant du négoce).

Quatre missions essentielles

  • Promouvoir sur les marchés les vins sous signe officiel de qualité (AOP et IGP) de ses ressortissants, par des actions collectives.
  • Assurer la transparence et la connaissance du marché par la collecte, le traitement et la diffusion de données statistiques et l’analyse des marchés.
  • Mener des actions de recherche et développement afin de répondre aux exigences de qualité, de santé et d’environnement.
  • Participer à l’élaboration de la politique régionale et nationale de la filière viticole.

Pour assurer sa mission de promotion au plus près des vignobles, l’interprofession s’est dotée de sections locales implantées au cœur des appellations de Gaillac, Fronton, Madiran, Saint-Mont, Côtes-de-Gascogne et Aveyron. Elle s’appuie également sur tout un réseau de professionnels et d’instances représentatives de la filière.

Enfin, l’IVSO noue des partenariats étroits avec d’autres interprofessions viticoles, en particulier celle des vins de Cahors et de Bergerac

 

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest