Histoire

Vignobles du Sud-Ouest

Sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Si l’existence de la vigne remonte à la nuit des temps, le développement des vignobles s’établit progressivement lors de la conquête romaine.

Mais le Sud-ouest se distingue par deux autres facteurs historiques.
Situés entre deux montagnes, Pyrénées et Massif central et entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Sud-ouest est une zone particulièrement humide favorable aux vignes sauvages (les lambrusques).
Cette situation géographique si particulière a permis l’émergence de vignes et de cépages autochtones comme le cabernet franc né dans les Pyrénées basques.

En 1189, la consécration de Saint-Jacques-de-Compostelle érigée au rang de ville sainte par le pape Alexandre III va lancer sur les routes d’Europe et pour les siècles à venir, des flots de croyants. Point de passage obligé entre le nord de l’Europe et l’Espagne, le Sud-ouest va voir fleurir les abbayes et les monastères qui accueillent les pèlerins. Ces communautés religieuses développent la culture de la vigne, tandis que les voies jacquaires deviennent un vecteur essentiel de diffusion des cépages, exportant les cépages autochtones du sud-ouest, et important d’autres variétés.

Les pèlerins, quant à eux, rapportent des ceps de vigne pour essayer de les acclimater chez eux. C’est ainsi que le côt et le cabernet franc gagnent Bordeaux puis la vallée de la Loire.
La Garonne, dans laquelle se jettent toutes les rivières du Sud-ouest (Tarn, Gers, Lot, l’Ariège, l’Aveyron) est historiquement la route fluviale par la quelle les vins sont acheminés sur les célèbres gabarres.

Malgré ces importants courants d’échanges, les vignobles du Sud-ouest ont préservé leurs spécificités.

A la fin du XIXe siècle, le phylloxéra puis le mildiou ravagent les plants de vigne et ruinent l’économie viticole. Il faudra la ténacité de viticulteurs issus de nouvelles générations pour faire renaître les vignobles.

Aujourd’hui, l’originalité des cépages et des vins du Sud-ouest est un véritable atout face au double défi de la mondialisation et du changement climatique.

 

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest