Cépages

Vignobles du Sud-Ouest

Les incontournables du Sud-ouest

Des personnalités fortes

300 variétés de cépages sont référencées dans le Sud-ouest, dont 120 cépages autochtones. Ceux-ci sont l’héritage de la géographie particulière des vignobles, des siècles de sélection opérée par le travail des hommes et des flux migratoires sur les chemins de Compostelle.
Ainsi le Sud-ouest est à la fois le berceau de cépages mondialement connus et de cépages autochtones que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Parents de famille nombreuse

Le Sud-ouest est connu pour être à la fois le berceau des cépages océaniques mondiaux et le berceau de cépages autochtones que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les flux migratoires comme les échanges commerciaux ont contribué à la circulation et à la diffusion des cépages. Parmi les géniteurs les plus illustres du Sud-ouest, le prunelard a donné, entre autres, le malbec. La palme revient au cabernet franc, originaire des Pyrénées, qui a engendré le carménère, cépage emblématique du Chili, le cabernet sauvignon et le merlot, lesquels, avec plus de 250 000 ha plantés, représentent les deuxième et troisième cépages les plus répandus au monde.

L’avenir devant eux

Enfin, dans un contexte de forte évolution climatique, la richesse des cépages autochtones du Sud-ouest représente un réservoir de la biodiversité viticole exceptionnel qui garantit une bonne adaptation aux changements climatiques en cours notamment grâce à la redécouverte de cépages inconnus ou tombés en désuétude.

Les cépages rouges

Les cépages blancs

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest