Le piémont pyrénéen

Vignobles du Sud-Ouest

Les appellations du piémont occupent des terroirs différents, mais ont en partage l’influence croisée de l’Atlantique et du massif montagneux auquel elles sont adossées.  Certains bénéficient de l’effet de foehn, un vent chaud venu d’Espagne qui favorise la maturation de la vigne.

AOP Irouléguy

Du vert et du rouge, de la vigne et du vin. Sur un terroir magnifique propice à la culture de la vigne, en terrasses, les vins d’Irouléguy sont à l’image de leur terre basque : forts, vigoureux et exceptionnels.

Les vins rouges sont puissants, équilibrés, aux tanins fermes et fins, aux arômes très typés d’épices, de fruits rouges et noirs, et de sous-bois.

Les rosés, à la personnalité affirmée, sont gourmands, frais, délicats et très aromatiques sur des notes de fruits rouges et d’épices.

Les vins blancs secs sont surprenants, très aromatiques, expressifs et singuliers.

AOP Madiran

Cépage originel et rare, le tannat procure aux vins de Madiran toutes les qualités de grand vin de garde.

Des vins à la robe pourpre, intenses, pourvus d’une belle richesse aromatique : fruits noirs tels que la cerise, la mûre et le cassis. Amples et denses en bouche, ils ont une belle fraîcheur, des tannins soyeux et des notes d’épices : poivre, cannelle, réglisse. Épanouis entre 2 et 3 ans, ils peuvent se garder plus de 10 ans.

AOP Pacherenc du Vic-Bilh

La version « blanc » des vins de Madiran. Les combes ensoleillées du « vieux pays » donnent des blancs secs originaux, frais et très aromatiques (agrumes, fruits exotiques, fruits à chair blanche), et des moelleux intenses et harmonieux sur des arômes de fruits confits, de miel et de fruits secs.

AOP Saint-Mont

Un vignoble unique, travaillé manuellement en toutes saisons, des cépages autochtones sauvegardés. C’est ce patrimoine végétal d’exception qui donne son caractère à ce vin d’une typicité remarquable.

Les vins rouges, à la robe intense, ont des notes de fruits rouges et noirs (cassis), et des arômes de fruits confits et de réglisse apportés par les tanins.

Les rosés sont tendres, vifs et gourmands, avec des parfums de fruits rouges délicats (framboise) et de bonbons anglais.

Les blancs secs sont frais et équilibrés, montrant une belle minéralité, avec des arômes d’agrumes et de fruits à chair jaune.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest