​Le bassin garonnais

Vignobles du Sud-Ouest

La Garonne irrigue de nombreux vignobles du Sud-ouest sur son parcours. La proximité de certains d’entre eux quasiment aux portes de Toulouse, confère à la ville rose son titre de capitale des vins du Sud-ouest.

AOP Brulhois

Brulhois signifie « terre brûlée », par le soleil sans doute. Appelé « vin noir » en référence à sa robe, le brulhois réunit tous les cépages à forte coloration propres à la région, dont le tannat.

Les vins rouges sont puissants, intenses et tanniques, avec des arômes de fruits noirs, et un potentiel de garde de trois à dix ans. Les rosés sont ronds, amples et vifs avec un nez très expressif de fruits rouges et noirs.

AOP Côtes-du-Marmandais

Sur des terroirs complémentaires, de part et d’autre de la Garonne, les vignerons font fructifier l’abouriou, cépage autochtone emblématique de l’appellation.

Les vins rouges sont amples et équilibrés, ronds et charnus avec des tanins soyeux et des arômes de fruits rouges. Les rosés sont très aromatiques et équilibrés, entre fraîcheur et arômes fruités. Les blancs mêlent les notes fraîches du sauvignon à celles des agrumes et des fleurs blanches.

AOP Fronton

Ce vignoble deux fois millénaire, situé entre Toulouse et Montauban, produit des vins rouges et rosés de grande qualité. La négrette en est le cépage roi.

Les vins rouges fins, élégants et complexes marient les arômes de fruits rouges et noirs, et de fleurs (violette, pivoine). Les rosés, à la robe assez soutenue, sont vifs, ronds, frais et aromatiques (fleurs, fruits rouges et agrumes).

AOP Saint-Sardos

Entre Lomagne et Garonne, à proximité de Castelsarrasin et Moissac, cette petite appellation, terre de grands vins au Moyen Âge, donnent de beaux vins rouges et rosés. Les rouges ont un caractère épicé particulier et complexe ; ils offrent des notes florales, fruitées et réglissées. Ils peuvent attendre 5 années en cave. Les rosés sont ronds, caressants, vifs et aromatiques, s’ouvrant sur des notes florales et de fruits rouges.

IGP Ariège

Entre Castelnau-Montratier et Rocamadour, l’IGP Côtes-du-Lot joue l’ouverture avec des saveurs plus marquées sur le fruit, offrant des vins de toutes couleurs (rouges, blancs, rosés) festifs et plaisants à boire. Les blancs sont étonnants et les rosés à base de malbec montent en puissance !

IGP Lavilledieu

Très ancienne appellation située au nord-est du Lot, l’IGP Coteaux-de-Glanes arbore dans ses vins rouges des tannins fondus et soyeux qui leur procurent une belle aptitude au vieillissement. Les rosés et les blancs se caractérisent par des arômes fruités.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest