​Le bassin garonnais

Vignobles du Sud-Ouest

La Garonne irrigue de nombreux vignobles du Sud-ouest sur son parcours. La proximité de certains d’entre eux quasiment aux portes de Toulouse, confère à la ville rose son titre de capitale des vins du Sud-ouest.

AOP Brulhois

Brulhois signifie « terre brûlée », par le soleil sans doute. Appelé « vin noir » en référence à sa robe, le brulhois réunit tous les cépages à forte coloration propres à la région, dont le tannat.

Les vins rouges sont puissants, intenses et tanniques, avec des arômes de fruits noirs, et un potentiel de garde de trois à dix ans. Les rosés sont ronds, amples et vifs avec un nez très expressif de fruits rouges et noirs.

AOP Côtes-du-Marmandais

Sur des terroirs complémentaires, de part et d’autre de la Garonne, les vignerons font fructifier l’abouriou, cépage autochtone emblématique de l’appellation.

Les vins rouges sont amples et équilibrés, ronds et charnus avec des tanins soyeux et des arômes de fruits rouges. Les rosés sont très aromatiques et équilibrés, entre fraîcheur et arômes fruités. Les blancs mêlent les notes fraîches du sauvignon à celles des agrumes et des fleurs blanches.

AOP Fronton

Ce vignoble deux fois millénaire, situé entre Toulouse et Montauban, produit des vins rouges et rosés de grande qualité. La négrette en est le cépage roi.

Les vins rouges fins, élégants et complexes marient les arômes de fruits rouges et noirs, et de fleurs (violette, pivoine). Les rosés, à la robe assez soutenue, sont vifs, ronds, frais et aromatiques (fleurs, fruits rouges et agrumes).

AOP Saint-Sardos

Entre Lomagne et Garonne, à proximité de Castelsarrasin et Moissac, cette petite appellation, terre de grands vins au Moyen Âge, donnent de beaux vins rouges et rosés. Les rouges ont un caractère épicé particulier et complexe ; ils offrent des notes florales, fruitées et réglissées. Ils peuvent attendre 5 années en cave. Les rosés sont ronds, caressants, vifs et aromatiques, s’ouvrant sur des notes florales et de fruits rouges.

IGP Ariège

L’IGP Ariège s’étend au sud de la plaine toulousaine, tout au long des coteaux de la vallée de la Lèze et jusqu’aux contreforts des Pyrénées. On retrouve dans les vins blancs notamment des notes en bouche qui rappellent la  richesse minérale particulière du terroir.

Par ailleurs les vins blancs sont vifs avec des arômes floraux et fruités soutenus. Les rouges sont souples mais charnus, frais, aux arômes fruités, avec des notes plus épicées et de puissants tanins pour les vins de garde. Les rosés sont extrêmement gourmands, denses, aromatiques et vifs.

IGP Lavilledieu

Les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (ou Templiers) édifièrent “La Ville Dieu du Temple”, devenue au fil du temps Lavilledieu. C’est grâce à eux que la vigne prit de l’ampleur.

Les vins rouges et rosés sont souples et ronds, fruités sur des notes de fruits rouges.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest