Le bassin aveyronnais

Vignobles du Sud-Ouest

Au carrefour de trois influences climatiques – océanique à l’ouest, méditerranéenne au sud, continentale au nord et à l’est – l’Aveyron présente des crus originaux, issus pour certains d’un cépage qu’on ne trouve nulle part ailleurs : le fer servadou (ou mansois). Dans des paysages à couper le souffle, les vignes sont souvent situées sur des coteaux aux pentes raides, voire plantées en terrasses jusqu’à 600 m d’altitude. Il faut saluer le courage et la ténacité des producteurs passionnés qui donnent vie à ces parcelles dont les conditions d’exploitation sont difficiles.

En Aveyron, le vin se mérite et révèle le meilleur de la terre et des hommes.

AOP Côtes-de-Millau

Dominant les paysages, à l’image du viaduc de Millau, les vignes sont cultivées en terrasses (les fayssos) sur les versants des coteaux, protégées par les hauts plateaux caussenards, tout au long de la haute vallée du Tarn.

A base de gamay et syrah, les rouges sont souples et généreux avec un bouquet expressif de fruits rouges et noirs. Les rosés sont vifs et rafraîchissants avec des arômes délicats de fruits rouges. Les blancs issus de cabernet sauvignon, chenin et mauzac, sont denses et désaltérants avec des arômes surprenants mêlant notes florales et fruits secs.

AOP Entraygues-Le Fel

Ces vins typés, produits dans un site lunaire à terre rare, furent sans doute les plus grands vins aveyronnais.

Les rouges sont vifs, marqués par des notes de fruits noirs comme le cassis et une finesse minérale ; les meilleures années peuvent être gardées cinq ans. Les rosés sont très fruités, ronds et rafraîchissants. Les blancs sont complexes avec une belle persistance aromatique sur des notes florales miellées et le silex des sols schisteux ; on peut, selon les cuvées, les laisser trois ans en cave.

 

AOP Estaing

Après un long déclin, Estaing a su retrouver toute la noblesse de son vignoble implanté au Xe siècle par les comtes d’Estaing au milieu des bois et des châtaigniers.

Les rouges, à boire jeunes, sont fins et souples, aux tanins bien fondus et aux notes de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Les rosés sont vifs, fruités et légers, également sur des notes de petits fruits rouges. Les blancs, à boire jeunes, ont un nez floral et miellé, et une finale douce et minérale.

AOP Marcillac

Plantées en terrasses sur des terres teintées d’oxyde de fer, les rougiers, les vignes où le mansois est majoritaire (à 90%) donnent des vins rouges savoureux, racés, avec des tanins fermes et puissants, et des arômes d’épices, de réglisse, de cassis et de fruits rouges. Les rosés sont ronds, fruités, mûrs et juteux, avec des arômes de petits fruits rouges acidulés.

IGP Aveyron

Agrippées jusqu’à 1500 m. d’altitude, les vignes de l’Aveyron produisent des rouges originaux, ronds, friands et légers, des rosés gourmands et des blanc frais et légers marqués par des notes de fruits à chair blanche.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest