La vallée du Lot

Vignobles du Sud-Ouest

La vallée du Lot est divisée en trois terrasses. Les premières, proches de la rivière, sont celles des vins souples et fruités. Les deuxièmes donnent des vins plus charnus. Ce sont les troisièmes, composées d’éboulis calcaires du causse, qui produisent les vins les plus aptes à la garde.

AOP Cahors

Elaboré au cœur du Lot, sur les grands plateaux calcaires des causses du Quercy, le cahors est une appellation unique au monde, avec une production exclusive de vin rouge. Celui-ci est parfois désigné sous le nom de « black wine » en référence à la coloration de son cépage roi : le malbec. Ce dernier peut être utilisé seul ou assemblé avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.

Au nez, le cahors jeune présente des arômes puissants et complexes de fruits noirs et d’épices. En bouche, le cahors est un vin tannique.

AOP Coteaux-du-Quercy

L’AOP Coteaux du Quercy se démarque de ses voisins férus de malbec, et opte pour le cabernet franc, riche en fruits rouges et notes épicées, à l’originalité affirmée. Ses vins rouges sont hauts en couleur, souples et charnus, avec des arômes de fruits mûrs et des nuances épicées. Les rosés sont ronds et vifs avec une belle combinaison aromatique de fuit rouges, d’agrumes et de fleurs.

IGP Côtes-du-Lot

Entre Castelnau-Montratier et Rocamadour, l’IGP Côtes-du-Lot joue l’ouverture avec des saveurs plus marquées sur le fruit, offrant des vins de toutes couleurs (rouges, blancs, rosés) festifs et plaisants à boire. Les blancs sont étonnants et les rosés à base de malbec montent en puissance !

IGP Coteaux-de-Glanes

Très ancienne appellation située au nord-est du Lot, l’IGP Coteaux-de-Glanes arbore dans ses vins rouges des tannins fondus et soyeux qui leur procurent une belle aptitude au vieillissement. Les rosés et les blancs se caractérisent par des arômes fruités.

IGP Thézac-Perricard

Entre Agen et Cahors, ce petit vignoble s’enorgueillit de son histoire : lorsque Nicolas II, dernier tsar de Russie, découvrit ce vin aux accents uniques par l’entremise d’Armand Fallières, président de la IIIe République, il décida immédiatement d’en enrichir sa cave.

Outre la coopérative, une poignée de vignerons indépendants continuent de valoriser ce savoir-faire. Les vins rouges sont souples et ronds, les rosés plus secs et expressifs, avec des arômes de fruits rouges.

IGP Agenais

Terre d’histoire et de bastides, l’appellation a toujours su tirer profit de sa situation géographique, tout en conservant son autonomie. Les vins rouges, rosés et blancs sont marqués par les arômes fruités.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest