IGP Côtes-du-Lot

Vignobles du Sud-Ouest

IGP Côtes-du-Lot

 

Entre Castelnau-Montratier et Rocamadour, l’IGP Côtes-du-Lot joue l’ouverture avec des saveurs plus marquées sur le fruit, offrant des vins de toutes couleurs (rouges, blancs, rosés) festifs et plaisants à boire. Les blancs sont étonnants et les rosés à base de malbec montent en puissance !

IGP Côtes-du-Lot... en savoir plus

IGP en 1968

Département : Lot

Terroir : la majorité du vignoble est située sur les causses du Quercy, grands plateaux calcaires. Le territoire est traversé, d’est en ouest, par deux grandes rivières, la Dordogne au nord et le Lot plus au sud.

Climat : de type atlantique, avec des influences continentales et méditerranéennes. Globalement, les hivers sont froids. Les printemps sont plus doux et humides et les étés chauds et très ensoleillés.

Le nord du département subit une influence continentale plus marquée que le sud, par la proximité du Massif central.

Cépages :

Pour la production de vins tranquilles rouges et rosés : abouriou N, alicante Henri Bouschet N, cabernet franc N, cabernet sauvignon N, cinsaut N, cot N, gamay N, jurançon noir N, merlot N, muscat de Hambourg N, segalin N, syrah N et tannat N.

Pour la production de vins tranquilles blancs : chardonnay B, chenin B, colombard B, len de l’el B, liliorila B, mauzac B, sauvignon B, sémillon B, ugni B et viognier B.

Surface (ha)

Production (hl)

  • Blanc 7% 7%
  • Rosé 30% 30%
  • Rouge 64% 64%

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest