IGP Côtes-de-Gascogne

Vignobles du Sud-Ouest

IGP Côtes de Gascogne

 

Un vignoble qui, il y a 40 ans, a diversifié sa production : aujourd’hui les 2/3 du vignoble Gascogne-Armagnac – soit un peu plus de 12 000 ha – produisent des vins Côtes de Gascogne.  Depuis, ceux-ci ont trouvé leur place sur le marché international des vins blancs, principalement en Europe du nord (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Belgique), faisant des Côtes de Gascogne un des vins blancs français les plus exportés à travers le monde.

L’identité et la typicité des Côtes de Gascogne sont issus d’assemblages de cépages traditionnels, dont les incontournables colombard et gros manseng. Les blancs sont vifs, fruités et légers, à la recherche constante du croquant du raisin frais, signature des gascogne !

Tendres et gourmands, les blancs moelleux et doux exigent une maturité poussée ; les gros et petit manseng se prêtent bien aux vendanges tardives pour donner des vins équilibrés alliant douceur et expressivité.

Souples et intenses, les rouges reflètent les sols qui les portent et jouent la carte du fruit et de la spontanéité, grâce aux cépages merlot, tannat et cabernets (Franc et Sauvignon). Les rouges seront souples et intenses.

Les rosés sont charmeurs, frais et chatoyants, influencés notamment par l’expérience des vignerons en blancs, le processus d’élaboration étant similaire.

IGP Côtes-de-Gascogne... en savoir plus

IGP en 2009

Départements : Gers, Landes, Lot-et-Garonne

Terroir : la Gascogne est située entre la Garonne au nord, la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud. La zone géographique de l’IGP « Côtes-de- Gascogne » correspond au vignoble historique de l’Armagnac..

On distingue 3 terroirs : celui de la Ténarèze, au centre, les sols y sont à dominante argilo-calcaire, donnant des vins plus charpentés, gras et puissamment aromatiques ; plus à l’est et au sud, dans la zone du Haut-Armagnac, les vignes s’épanouissent sur des graves et des peyrusquets permettant aux vins blancs d’être équilibrés et fins ; enfin, plus à l’ouest, vers les Landes sablonneuses, dans le terroir du Bas-Armagnac, les vins blancs sont réputés pour leurs arômes fruités aux nuances de fleurs printanières.

Climat : océanique et tempéré, le climat gersois offre juste ce qu’il faut de soleil, de pluie et de fraîcheur pour les vignes et laisser éclore, à maturité optimale, une riche palette aromatique, complexe et séduisante.

Cépages :

  • Pour les vins blancs : principalement les colombard B, gros manseng B, petit manseng B, ugni B, sauvignon B, chardonnay B, et chenin  …

Mais également arrufiac B, baroque B, chasan B, clairette B, clairette Rs, , courbu B, petit courbu B, folle blanche B, listan B, pinot gris G, mauzac B, mauzac rose Rs, muscadelle B, ondenc B, perdéa B, raffiat de moncade B,  sauvignon gris G, sémillon B et viognier B.

  • Pour les vins rouges : principalement les merlot N, tannat N, cabernet franc N, cabernet sauvignon N, manseng N, cot N et syrah N

Mais également courbu N, egiodola N, fer N, gamay N, gamay de bouze N, gamay de chaudenay N, jurançon N, pinot N, et marselan N.

  • Pour les vins rosés : tous les cépages ouvrant droit à la dénomination « Côtes-de-Gascogne » pour les vins rouges ainsi que les cépages blancs suivants : colombard, gros manseng et ugni blanc dans la limite de 15% de l’encépagement.
Contact

Vins des Côtes de Gascogne
1286 Avenue de l’Armagnac – BP2
32800 EAUZE
Tél : 05.62.09.82.19
www.vins-cotes-gascogne.fr

Surface (ha)

Production (hl)

  • Blanc 85% 85%
  • Rosé 8% 8%
  • Rouge 7% 7%

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest