IGP Agenais

Vignobles du Sud-Ouest

IGP Agenais

 

Terre d’histoire et de bastides, l’appellation a toujours su tirer profit de sa situation géographique, tout en conservant son autonomie. Les vins rouges, rosés et blancs sont marqués par les arômes fruités.

 

IGP Agenais... en savoir plus

IGP en 2011

Département : Lot-et-Garonne

Terroir : le vignoble est situé sur une grande variété de terroirs avec, à l’ouest et au sud de la Garonne, les sables des Landes. Au nord de la Garonne, une zone de collines plutôt calcaires. Entre Lot-et-Garonne, le Pays de Serres est un vaste plateau très découpé.

Climat : entre les deux influences océanique et méditerranéenne. Les hivers sont doux et humides et les étés chauds. Le département est soumis à une mosaïque de microclimats selon la topographie, la situation, la géologie, le couvert végétal et la dominance des vents.

Cépages :

Pour les vins rouges et rosés : abouriou N, alicante Henri Bouschet N, arinarnoa N, bouchalès N, cabernet franc N, cabernet sauvignon N, cot N, egiodola N, fer N, gamay N, jurançon noir N, merlot N, prunelard N, ségalin N, sémébat N, syrah N et tannat N ;

Pour les vins blancs : arriloba B, baroque B, chardonnay B, chasan B, colombard B, gros manseng B, liliorila B, listan B, mauzac B, muscadelle B, ondenc B, perdéa B, petit manseng B, sauvignon B, sémillon B et ugni blanc B.

Contact

Fédération des vins Agenais et Côtes du Marmandais – ODG
« Dupuy » – 47200 BEAUPUY
Tél. 05 53 20 74 46 – 07 61 31 61 62

Superficie (ha)

Production (hl)

  • Blanc 11% 11%
  • Rosé 22% 22%
  • Rouge 67% 67%

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest