AOP Saint-Mont

Vignobles du Sud-Ouest

AOP Saint Mont

 

Les vignerons de Saint Mont comprennent très tôt que leur terre riche d’histoire recèle un potentiel viticole indéniable. A partir des années 1970, ils se structurent et partent à la recherche de cépages rares : leur volonté est de mettre en valeur la biodiversité du piémont pyrénéen et de relancer une production de qualité sur l’appellation Saint Mont. En 1981, ils réintroduisent les cépages pyrénéens qui font leur fierté. C’est ce patrimoine végétal d’exception, travaillé manuellement, qui donne son caractère à ces vins d’une typicité remarquable.

Les vins de Saint Mont rouges présentent une couleur intense. Ils sont caractérisés, en bouche, par une belle concentration aromatique qui révèle des notes de fruits rouges et noirs comme le cassis. La structure tannique leur confère un bon potentiel de garde qui leur permet d’acquérir des arômes complexes de fruits confits et de réglisse, fréquemment associés aux notes boisées liées à l’élevage en barriques.

Les vins de Saint Mont blancs sont avant tout de grands vins blancs secs sur des terroirs d’exception. Ils sont le fruit de cépages autochtones parfaitement adaptés aux terroirs de Saint Mont et au climat du piémont pyrénéen. La diversité des terroirs associée aux pentes et expositions demande une connaissance et une observation constante du vigneron pour maintenir l’équilibre et une certaine vigueur à ces vignes, en particulier celles du gros manseng.

Les vins de Saint Mont rosés sont caractérisés au nez, par des notes de petits fruits rouges et de bonbons anglais. En bouche, leur finale vive en fait des vins frais présentant un bon équilibre entre le gras et l’acidité.

AOP Saint-Mont... en savoir plus

AO en 2011

Département : Gers

Terroir : nichée au cœur des paysages préservés du Sud-Ouest, l’appellation Saint Mont s’étend sur les coteaux du piémont nord de la chaîne des Pyrénées, dominant la vallée de l’Adour. Le terroir se caractérise d’une part par la diversité de ses sols et d’autre part par des influences climatiques pyrénéennes et océaniques. Les vignerons de Saint Mont ont une connaissance pointue de leur terroir, identifiant notamment des profils de sols différents, que l’on peut considérer comme autant d’expressions de terroirs :

  • La zone de Plaisance-du-Gers aux sols argilo-calcaires qui confèrent aux vins une structure et une fraîcheur particulières;
  • La zone d’Aignan principalement composée de sables fauves qui génèrent finesse aromatique et tanins élégants;
  • La zone de Saint-Mont couverte de galets roulés, d’argiles compactes et bigarrées, parfois mêlées de grep, qui apportent densité et richesse.

Climat : les températures, globalement douces, sont homogènes sur toute la zone géographique. La pluviométrie présente, quant à elle, des différences importantes d’est en ouest. En période de vendanges, entre fin d’été et début d’automne, le temps est plutôt chaud et souvent sec, notamment sous l’action du foehn, vent du sud qui souffle fréquemment durant cette période. Cela permet de récolter les baies à une maturité parfaite, en particulier pour les cépages tannat, petit et gros manseng.

Cépages :

Vins rouges et rosés :

› cépage principal : tannat N (au moins 60%) ;

› cépages complémentaires : cabernet-sauvignon N, fer N (au moins 20% pour l’ensemble) ;

› cépages accessoires : cabernet franc N, merlot N.

Vins blancs :

› cépage principal : gros manseng B (au moins 50%) ;

› cépages complémentaires : arrufiac B, petit courbu B (au moins 20% pour l’ensemble);

› cépages accessoires : courbu B, petit manseng B.

L’appellation Saint Mont est une référence de la recherche ampélographique. Depuis 2002, on y trouve le premier conservatoire ampélographique privé de France, ainsi que la seule vigne inscrite aux Monuments historiques en France. Saint Mont offre d’autres pépites du patrimoine végétal comme des lambrusques. La reconquête de ces cépages passe par des gestes précis que les vignerons de Saint Mont perpétuent et améliorent sans cesse pour exprimer les richesses uniques du piémont pyrénéen, répondre aux grands enjeux de demain, et emmener tout un territoire vers la production de produits plus adaptés à leur endroit, plus sains et riches de goût.

Contact

Vins de Saint Mont
10, rue Sainte Barbe
32400 Saint-Mont
05.62.69.64.79

Responsable communication : Charlotte Grizeaud c.grizeaud@vins-saintmont.com
www.vins-saintmont.com

 

Surface (ha)

Production (hl)

  • Blanc 19% 19%
  • Rosé 30% 30%
  • Rouge 51% 51%

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest