AOP Cahors

Vignobles du Sud-Ouest

AOP Cahors

 

Au cœur de la vallée du Lot, l’appellation des vins de Cahors est unique au monde, avec une production exclusive de vin rouge. Celui-ci est parfois désigné sous le nom de « black wine » en référence à la coloration de son cépage emblématique, dont il est devenu le berceau : le cot, plus connu sou le nom de malbec. Celui-ci peut être utilisé seul ou assemblé avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.

A la différence de leurs cousins argentins, les malbec de Cahors sont acidulés, frais et croquants. Avec des notes de groseilles et de fruits noirs (myrtilles, cerises noires), et parfois des notes mentholées, les vins de Cahors appellent des mets riches en saveurs.

 

AOP Cahors... en savoir plus

AO en 1971

Département : Lot

Terroir : en 2006, une étude fine des sols menée dans le vignoble a permis d’identifier neuf terroirs distincts, en fonction de la géologie, de la profondeur des sols, de l’altitude, de la proximité de la rivière du Lot et de la topographie. Ces neuf terroirs sont répartis en deux groupes principaux: les terrasses du Lot et les causses. Cette grande diversité de terroirs donne aux vins une diversité d’arômes et de textures qui fait la richesse de l’appellation.

Climat : océanique et soumis aux influences méditerranéennes. À l’automne, le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud qui accompagne les baies jusqu’à leur pleine maturité. Dans le creux de la vallée, les méandres du Lot assure une régulation thermique et une réserve d’eau permanente, typique des terroirs de grands crus.

Dégustation : denses, profonds, intenses, les cahors contemporains se révèlent précis, parfois minéraux. Le terroir des causses produit des vins aux tanins calcaire marquée par des amers nobles qui étire les vins. La vallée produit des vins aux tanins plus charmeurs, suaves et élégants qui terminent sur des finales éclatantes. Reconnue pour ses grands vins de garde, l’appellation propose également toute une gamme de vins plaisir, à boire dans leur jeunesse tout en restant fidèles à leur origine.

Cépages :

  • cépage principal : cot N – également appelé malbec – (au moins 70%) ;
  • cépages accessoires : merlot N et tannat N.

 

Contact

CahorSphere
Place François Mitterrand
47000 Cahors
+33 (0)5 65 23 82 35
www.vindecahors.fr

Surface (ha)

Production (hl)

  • Rouge 100% 100%

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous

Recevez les dernières actualités des Vignobles du Sud-Ouest.

Veuillez confirmer votre inscription dans l'email que vous allez recevoir.

Pin It on Pinterest