Plateau de fromages

Vignobles du Sud-Ouest

Plateau de fromages

 

Ingrédients :

 

  • Une sélection de fromages AOP ou IGP du Sud-ouest
  • Quelques grains de raisin
  • Une poignée de fruits à coques (noix, noisettes, amandes…)

 

Laguiole

Fabriqué dans les burons d’Aubrac avec du lait cru et entier de vache. La croûte évolue du blanc ocré au brun au long de l’affinage. La pâte est lisse, jaune paille, à la fois souple et ferme. Il offre une saveur franche avec un goût de noisette.

 

Pélardon

Petit fromage arrondi, à pâte molle au lait cru de chèvre.  La texture est fondante, les arômes floraux, caprins et végétaux, avec une pointe de noisette. La croûte fine de couleur crème est parfois parsemée de moisissures superficielles. Plus affiné, il développe un goût plus marqué.

 

Rocamadour

Pâte molle fabriquée à partir de lait cru et entier de chèvre, sur les causses du Quercy (Lot). Sous la peau veloutée et striée, de couleur blanche à beige, ce petit palet fondant révèle des arômes de crème et de beurre, agrémentés d’une délicate odeur de chèvre.

 

Roquefort

Pâte persillée fabriquée à partir de lait cru et entier de brebis, au cœur du Rouergue (Aveyron). La pâte ivoire est parsemée de veines bleu-vert. La texture est fondante et crémeuse. L’intensité et le caractère de ses arômes en font un fromage mondialement connu.

 

Bleu des causses

L’histoire du bleu des causses se confond avec celle du roquefort, mais celui-là est issu de lait de vache. Fondant, il présente une saveur équilibrée, douce et ardente, typique du caractère vigoureux et bien affirmé des pâtes persillées.

 

Tomme des Pyrénées

Pâte pressée non cuite, fabriquée à partir de lait de vache. La pâte ivoire, souple, parsemée d’ouvertures uniformément réparties, offre un goût agréable et franc, délicatement acidulé pour la croûte noire, plus corsé pour la croûte dorée.

 

Ossau-Iraty

Pâte pressée non cuite, fabriquée à partir de lait de brebis, en Béarn et au Pays basque. Sous la croute naturelle, la tomme aux formes généreuses présente une texture souple et des arômes typés de brebis avec un léger goût de noisette.

Privilégier les accords de terroirs :

Irouléguy avec un Ossau-Iraty, Marcillac avec un laguiole, vin d’Ariège avec une tomme des Pyrénées, Cahors ou Coteaux-du-Quercy avec les rocamadour et pélardon.

Les pâtes persillées se marient bien avec les vins blancs moelleux Pacherenc de Vic-Bilh, Côtes-de-Gascogne ou Comté Tolosan.

Température de service :

8 à 10°C pour les blancs – 17 °C pour les rouges

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest