Piémont pyrénéen

Vignobles du Sud-Ouest

Comme son nom l’indique, le piémont pyrénéen s’étend tout au long du pied des Pyrénées. Du rivage atlantique jusqu’au cœur même du massif montagneux, les milieux naturels sont divers mais partout la richesse du patrimoine témoigne de cultures et de traditions séculaires. Traversons donc les territoires de l’Irouléguy, de Saint Mont et du Madiran / Pacherenc.

Saint-Jean-pied-de-Port

Ancienne citadelle militaire remaniée par Vauban, le cœur historique de la cité abrite des maisons ancestrales et les vestiges de son passé de sentinelle. Les vallées du Pays de Cize, les vignobles et les montagnes enserrent ce haut lieu historique. La Porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, voit passer d’innombrables pèlerins.

Saint-Etienne-de-Baïgorry

Caractéristique de l’architecture bas- navarraise, ce village a un riche passé : les pavés usés du pont romain en témoignent et offrent par ailleurs le meilleur point de vue sur le château d’Etxauz, fief des vicomtes de Baigorri pendant 8 siècles. L’église Saint-Etienne et son orgue, ainsi que le hameau de Guermiette, véritable conservatoire de l’architecture rurale, méritent le détour tout comme la chapelle Saint- Laurent (1668), le lavoir (1789) et les promenades au long de la Nive.

 

 

Une vigne historique à Saint-Mont

Au cœur de l’appellation Saint-Mont, une parcelle de vigne unique aux caractéristiques exceptionnelles : âgée de plus de 150 ans, elle a résisté au phylloxéra qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXe siècle. Dotée d’un sol sableux, cette parcelle recèle une vingtaine de cépages différents, dont sept non identifiés. Elle est protégée avec passion par les vignerons, propriétaires depuis des générations, qui y perpétuent des méthodes culturales ancestrales. Son inscription aux monuments historiques préserve ainsi un témoin extraordinaire de la biodiversité du piémont pyrénéen.

Pau

Ville aux multiples jardins, sa promenade du boulevard des Pyrénées, telle un immense balcon, offre une vue grandiose sur les Pyrénées. Le château de Pau et le musée Bernadotte racontent les grandes pages d’histoire écrites par ces deux illustres palois : Henri IV et Bernadotte, compagnon de Napoléon 1er et roi de Suède.

Lourdes

Site spirituel majeur, mondialement connu pour son sanctuaire Notre-Dame, qui attire chaque année 6 millions de visiteurs du monde entier, partageant une même quête de sens. La ville abrite également un château fort du XIe siècle.

Les grands sites pyrénéens

Le cirque de Gavarnie, arène naturelle dont les sommets culminent à plus de 300 m., abrite la cascade la plus haute d’Europe. Avec le mont Perdu en Espagne, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Pic du Midi, dont le sommet à 2877 m. est accessible par téléphérique, offre un panorama à 360° sur les Pyrénées. L’observatoire astronomique abrite un espace muséographique.

Cauterets – Pont d’Espagne, porte d’entrée du Parc national des Pyrénées, le plus ancien des parcs nationaux de France, permet à tous d’accéder à une nature exceptionnelle entre forêt de pins, cascades, prairies hautes, lacs d’altitude et sommets.

Vignobles du Sud-Ouest

Centre INRA - Chemin de Borde Rouge
CS 52637 - 31321 Castanet Tolosan cedex

Tel : 05 61 73 87 06
Fax : 05 61 75 64 39

Contactez-nous

}

Lundi au Vendredi : 9H-17H

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pin It on Pinterest